5 raisons de découvrir la Vallée de la Tinée

Entre cours de rivières et étendues verdoyantes, on se sent comme dans un Éden inconnu. Le charme et la candeur de Tinée en font un endroit magique ! La beauté des paysages relève de l’imaginaire ! Tout y est comme aux premiers jours de la création, la sensation est hallucinante. C’est en découvrant ce genre de lieu qu’on se rend compte que le paradis n’était peut-être pas si loin !

1) Vous découvrirez des paysages pittoresques

Vous allez vous surprendre à rêver en contemplant les magnifiques paysages de cette vallée ! Elle se compose d’une facette double qui frappe au premier regard. Vous découvrirez un décor étonnamment méditerranéen dans le sud de cette vallée, tandis que dans la région nordiste le paysage est divinement boréal et alpin. Il n’y a pas de mots justes pour décrire la magie des lieux ! Quand vous regarderez la rivière serpenter, se frayant un chemin entre les falaises abruptes ; quand vous regarderez du haut des sommets du massif au nord, à plus de 2 800 m d’altitude, vous admirerez les nombreux lacs et les verts pâturages ! Tinée mérite largement le détour.

2) Vous explorerez son divin canyon

Vous serez ébahi de contemplation devant le canyon de Cramassouri. Cette cluse d’une rare beauté vous entraînera dans un univers aquatique inespéré, là où les eaux limpides aux reflets émeraude ont finement ciselés la roche. Ce parcours se prête avec facilité à l’initiation à la plongée en apnée. Vous pourrez voir les strates de calcaire qui semble avoir été travaillé sciemment par l’eau et le temps. Un fabuleux et étroit passage en tunnel permet de déboucher sur le clou du Cramassouri : une sublime cascade de 10 m, pourvue d’un toboggan. Ne manquez pas d’observer la faune aquatique très présente dans les eaux du Canyon.

3) Ses villages voisins vous fascineront

Vous prendrez un réel plaisir à découvrir la dizaine de villages entourant la vallée. Valdeblore comprend trois jolis petits villages. La Bolline et ses maisons aux linteaux sculptés attireront votre attention, ainsi que sa belle église Saint-Jacques-le-Mineur de style roman. L’architecture alpine donne des airs de forteresse au petit village de La Roche. Vous arpenterez les impressionnantes ruelles enchevêtrées de Saint-Damas. Son église de l’Invention-de-Sainte-Croix est un chef-d’½uvre d’architecture lombarde roman ! L’église Saint-Honorat dans le très ancien village de Tinée, Rimplas recèle deux joyaux : un retable de l’école Bréa et la plus ancienne cloche du département. C’est tout un univers nouveau à explorer !

4) De multiples activités vous occuperont passionnément

De la randonnée au ski en passant par les belles promenades, la vallée de Tinée ne manquera pas de vous éblouir ! La station de ski de La Colmiane implantée au col Saint-Martin se prête si bien à la chose. Si le ski est roi en hiver, l’été permet de belles promenades. Un circuit très usité et apprécié part du massif des Millefonts à la profonde forêt du Cayre Gros. Un parapente permet de survoler ce parcours ! Le sentier GR 5 conduit au c½ur du parc national du Mercantour.

5) Sa panoplie de fêtes vous égayera

Les villages de la Tinée constituent un réel tremplin de manifestations festives. En plus des fêtes traditionnelles estivales, le fameux « festival de musique et de la Castagnada » se déroule en octobre. Vous pourrez savourer gratuitement des châtaignes grillées et du vin chaud. Chaque dimanche de Pentecôte se déroule la délicieuse « fête du pain et des métiers de la bouche », miam miam ! S’ensuit dès le 15 août la « fête patronale de la Saint-Roch ». Ne manquez pour rien au monde la « fête de Valabres » en mai !



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail