Voici un article qui m'a été proposé par Aurélie et Francis, webmasters de afnewstravel.com. Ces derniers ce sont installés durant 1 an et demi en Nouvelle-Calédonie. Cet archipel n'a donc plus de secrets pour eux. C'est donc un aperçu des meilleures choses à faire et à voir en N-C que nous offrent Aurélie et Francis !

7 choses à ne pas manquer en Nouvelle-Calédonie

Prévoir un voyage en Nouvelle-Calédonie ne se fait pas du jour au lendemain, pour moi c'était un projet de vie qui est devenu réalité en 2014.

Ce pays d'Outre mer à 17000 km de la France, reste mystérieux pour bien des gens. Il vous faudra être patient pour atteindre cet archipel à 24h de vol depuis la France, mais une fois sur place, on oublie tout, on profite juste de ce que la nature à a nous offrir.

La Nouvelle-Calédonie, un voyage d'une vie.

On a essayé de regrouper pour vous nos immanquables afin de profiter à fond de la culture et des beautés de ce pays où le temps s'arrête. Bien sur cette liste et non exhaustive, détendez-vous, vous ne pourrait pas tout voir !

 

  1. L'accueil en tribu : une expérience de vie

La Nouvelle-Calédonie c'est aussi et surtout une histoire qu'il ne faut pas oublier. Les premiers habitants mélanésiens, dits kanaks essaient de maintenir leurs traditions malgré une modernisation de plus en plus forte.

 

Un séjour en tribu permet de découvrir la culture kanak, ses coutumes et son mode de vie. Vous apprendrez à faire la coutume, à tresser, on vous fera gouter le bougna, le plat traditionnel kanak, et vous dormirez dans une case kanak, sur un lit ou sur des nattes à même le sol. Un confort souvent sommaire, mais plein de charme et d'authenticité, l'accueil est variable, mais souvent entretenu par des habitants au c½ur sur la main.

 

  1. Hienghène et ses roches de Lindéralique

Rendez-vous sur la côte Est pour un dépaysement assuré, de Puebo à Hienghène, la corniche calédonienne est superbe. Vous traverserez des tribus kanaks perdues dans une végétation luxuriante et sauvage, entre montagne et cascades se jetant dans le lagon.

Ne passez pas en Nouvelle-Calédonie sans traverser le bac de la Ouaïeme (le dernier bac en activité) pour vous rendre à Hienghène, bastion de la culture kanak, fief de Jean-Marie Tjibaou, ancienne figure du mouvement indépendantiste kanak, c'est aussi ça l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

 

Arrivés à Hienghène vous ne pourrez pas louper la fameuse poule couveuse et le sphinx, ainsi que les falaises de Lindéralique, impressionnantes formations de calcaire noir résidus de la croute océanique. Le meilleur moyen de pouvoir les observer reste de se mettre à l'eau ou de faire un tour en kayak, mais les plus frileux trouverons de petites randonnées amenant notamment à la fameuse plage du billet de 500, et sa falaise en bord de mer.

 

  1. Le grand sud et sa terre rouge

Deux jours suffisent pour voir le principal de cette région dont les couleurs vous émerveilleront. Le vert de la végétation sauvage se mélange au rouge de la terre et au bleu du lagon, un palette d'artiste et un régal pour les photographe que nous sommes.

Le Parc provincial de la rivière bleu, est une merveille naturelle rassemblant de nombreuses espèces de plantes et d'animaux endémiques, et notamment le fameux cagou, symbole du pays.

 

Le lac de Yaté et sa forêt noyée méritent également un détour.

A Prony vous aurez une vue imprenable sur le lagon, c'est d'ici que partent les excursions qui vous donnent rendez-vous avec les baleines à bosses de Juillet à Septembre.

 

  1. Survol du lagon en ULM : un rêve devenu réalité

Le récif néo-calédonien représente la seconde plus grande barrière de corail au monde après celle de l'Australie. Sur les 23 400 km² du lagon calédonien, 15 000 km² répartis en 6 zones sont inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Aux abords de Bourail et de Koné, vous aurez la possibilité de survoler ce magnifique lagon dont le camaïeu de bleu s'étend à perte de vue. Vous aurez même la possibilité de survoler le fameux C½ur de Voh et sa magnifique mangrove préservée, immortalisée par le grand Yann Arthus Bertrand, un rêve que nous aurons bientôt la chance de réaliser !

 

  1. Expérience de vie en brousse : bienvenue au Far West

La Brousse en Nouvelle-Calédonie c'est tout ce qui n'est pas l'agglomération urbaine de Nouméa. Dès que vous passez l'aéroport, vous verrez le paysage changer radicalement, bienvenue au Far West avec ses Stockmen, ses rodéos, ses vastes pâturages de vaches et de taureaux, qui contrastent avec la chaine montagneuse centrale et le bleu du lagon qui lui fait fasse.

 

Si vous avez l'occasion de passer par là au mois d'Août, ne loupez pas la foire de Bourail, un événement 100% broussard qui résume bien la vie en brousse.

Sur cette côte, vous aurez la possibilité de participer au nourrissage des cerfs, de faire du cheval en montagne ou en bord de plage, d'assister à un rodéo... Une expérience unique différente de celle qu'on attend en venant ici.

 

  1. Passer un week-end sur un ilot : PMT et plongée

De quelques minutes de Nouméa à une ou plusieurs heures, se trouvent quelques centaines d’ilots qui ne demandent qu’à être visités le temps d’une journée, et qui peuvent même vous offrir une place pour y mettre votre tente ou votre hamac pour une nuit ou deux, tout en respectant certaines règles.

Farniente, plongée, snorqueling, paddle, kayak, kite-surf... vous aurez le choix de votre activité.

 

Ici le snorqueling se dit “PMT”, soit Palme, Masque, Tuba ! Vous n'avez besoin de rien d'autre pour profiter au maximum du lagon calédonien qui s'offre à vous, en bord de plage vous appercevrez des tortues, des requins, des raies et toutes sortes de poissons tropicaux.

Les écoles de plongée sont nombreuses, et vous amènent jusqu'au tombant de la barrière de corail pour découvrir une variété encore plus impressionnante de flore et faune marine. Ceux qui ont passé leur premier niveau de plongée ici en redemande encore !

 

  1. Les iles loyautés : Paradis à l'état pur

La Nouvelle-Calédonie possède quatre îles loyautés qui ont chacune leur charme propre.

Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa vous attendent pour une expérience unique, leurs habitants au c½ur sur la main se feront une joie de vous recevoir et de vous présenter leur île dont ils sont fiers.

Ici la culture mélanésienne est omniprésente, les clans ont conservés leur structure traditionnelle et leur mode de vie simple, en symbiose avec la nature.

 

Elles sont toutes différentes, si vous en avez l'occasion, visitez les toutes !

 

Bonus : l'ile des pins, le joyau du pacifique

 

Qui n'a pas déjà entendu parlé de l’île des Pins ? Cette petite île de l’Océan Pacifique, située à 60km au Sud-Est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie en mer de corail, est bien connue des amoureux pour être la destination idéale d'un voyage de noce.

 

Elle reste malgré tout préservée et peu touristique. Ainsi vous serez souvent seul au monde sur ses longues plages de sable blanc, sur son atoll de Nokanui, le long de la baie d'Upi en pirogue traditionnelle, ou lorsque vous dégusterez une bonne langoustine les pieds dans le sable sur la baie d'Oro.

Une étape incontournable lors de votre passage en Nouvelle-Calédonie.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail