Le vaudou au Bénin

Le Bénin est le berceau de la religion Vaudoo, du monde de la magie blanche et de la magie noire, et du pouvoir secret de l’Afrique !

Le culte vodou reste la religion de la majorité des béninois, celui-ci reste encore obscure pour le commun des mortels. L'idée philosophique du Vodoo est primordiale, c’est le culte de l'incorporation des dieux (Loa) à travers l'obsession des transes. Outre les pratiques magiques, le Vodoo prend en compte les forces de bien être particulière que possèdent respectivement le prêtre vaudou et les prêtresses vodou (Mambos) et (hounsins).

Le vaudou à travers le monde

La traite négrière a favorisé le développent du vodou au-delà du Bénin. La pratique du Vodoun est restée vivace au sein des descendants d’esclaves, notamment en Haiti, à saint Domingue ou au Brésil.

Certains descendants des esclaves revenant au pays, notamment du Brésil, souhaitent faire du Bénin le pays du vaudou et plus particulièrement la ville de Ouidah pour en faire un lieu de pèlerinage, et ainsi revaloriser ce culte ancestral qui a été tellement discrédité par le colonisateur.

Ouidah le haut lieu du vaudou

En raison de l'importance du vodoun au Bénin, une date, celle du 10 janvier a été retenue pour commémorer cette pratique et rendre hommage au Vodou. Dans cet esprit de commémoration, le Bénin a décrété le 10 janvier, férié dédié au culte du Voudou. Chaque année est organisée à Ouidah des manifestations officielles en accord avec les pouvoirs publics, ainsi des cérémonies rituelles de chants et de danses sont dédiées aux différentes divinités dans les couvents d’hommes et de femmes par des religieux Vodoun et des prières sont dites pour la paix.

Votre immersion dans le culte Vodou

Si ne pouvez pas être présent le 10 janvier pour découvrir les festivités Vodou organisées à Ouidah, vous pouvez cependant participer à des cérémonies à l’occasion de votre visite au Bénin.

Ces cérémonies peuvent durées une journée, et vous découvrirez à cette occasion les danses, les chants, et les cérémonies rituelles.

Accompagné d’un guide vous aurez la possibilité de rendre visite au chef spirituel vodou, de visiter les lieux sacrés comme, le temple des pythons, la forêt sacrée, le couvent Daagbo-Hounon, le couvent Lissa, Baba Adandokpodji, le couvent Hebiosso, Zomadonou, Kpassénon, Agadja Legba, Guezo Legba, temples de Mami Wata.

Comment participer à une telle journée vodou

Si vous souhaitez découvrir le vodou et participer à une journée d’immersion à travers les lieux sacrés et les cérémonies, nous vous proposons de consulter la page suivante : découverte du vodou à Ouidah



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail