"Non, ce ne doit pas être ici" je jette un nouveau un coup d'oeil dans la ville ou l'on vient d'arriver à travers la vitre du bus et confirme mes propos : "non ça me parait impossible que notre arrêt soit ici."
Je viens d'arriver au Laos avec une suisse tout juste rencontrée dans le bus. Le chauffeur nous indique que notre arrêt est là. Je regarde la ville autour sans pour autant me lever de mon siège: C'est une ferme géante: des poules, des cochons et des vieilles bâtisses en bois un peu partout. Seul l'axe principal semble posséder une route goudronnée.
"Tu peux descendre si tu veux, moi je reste". Ma carte m'indique que nous sommes sensés arriver dans une "grande ville" ou du moins une ville de taille respectable et non dans le coin le plus paumé du monde.
5 minutes plus tard, c'est le terminus. C'est donc bien ici. A croire que je suis resté trop longtemps en chine la où même les petites villes ont des tailles disproportionnées.

Champs Laos





Le lendemain, je m'offre une balade à vélo dans la campagne. Des enfants m'invitent à venir pêcher avec eux. La pêche ça me connait. Je me la raconte en faisant mon "pro" et en jetant son lancer le plus loin possible. Yeaaah pas mal =). Je suis trop fier de moi sur le moment mais je la joue modeste. L'enfant, quant-à lui, pose ses mains sur le moulinet et me fait remarquer un énorme noeud. Je lui rends son lancer un peu confus d'y avoir apporté cette contribution et continue ma route à vélo. ( J'attends toutefois d'être sûr que le lancer soit en ordre avant de m'éclipser ). Le pro de la pêche, ce sera pour une autre fois.

Habitation laos



Une verdure impressionnante plombe le paysage et ce sur des kilomètres avec aucune trace d'une éventuelle activité humaine. Seules quelques cabanes de chasseurs, de pêcheurs "alimentent" ce paysage.
J'arrive tout de même dans une sorte de village et décide de prendre une pause pour me désaltérer et calmer mon estomac affamé.
Ne sachant pas vraiment où aller, Je rentre dans la première baraque qui vient et fais mime de manger.
La bonne femme d'un geste de tête approuve, m'invite à m'asseoir et me sort une sorte d'oiseau complètement déchiqueté et carbonisé datant au moins de la seconde guerre mondiale (
Rien que ca ! ) Je repense à l'émission striptease, "la soucoupe et le perroquet" tellement la ressemblance avec le perroquet est frappante. Je refuse net et opte pour une valeur universelle : du riz et des oeufs. Et quid du buzz:
Elle a le même truc que ma maman pour faire cuire le riz ! J'essaye de lui expliquer que ma maman utilise les mêmes appareils ménagers qu'elle, sans grand succès.

 

Famille laos



Elle sort la cuve de riz déjà cuite et me la tend avec mes oeufs brouillés.
Ye budda sabai-dee ka?
Je montre un signe d'incompréhension en haussant les épaules. La petite devant moi me regarde, puis se met subitement à pleurer en me montrant du doigt.
La maman relève le t-shirt de l'enfant et laisse apercevoir un ventre pourtant bien gros, le lui caresse comme si l'enfant mourrait de faim.
Je baisse la tête un peu éhonté de manger comme un vorace. D'ailleurs, Une dizaine d'enfants me regardent, en silence, manger y compris la maman. Seul résonne désormais le bruit du feu et de mes baguettes contre le bol.
Je ne compte plus les assiettes de riz que je me sers. Pour abréger ma mauvaise conscience je ne cesse de me répéter : tant que je paye, tout le monde y trouve son compte après tout. La cuvette est presque vide que je suis enfin rassasié.
C'est le moment fatidique pour elle comme pour moi. Combien je lui donne ? Je jette un coup d'oeil furtif à mon porte-monnaie afin de ne pas laisser entrevoir ma liasse de billets. Un billet de 10000 kip fera l'affaire ( 0,9euro). Je suis un peu gêné de par ma grande générosité et d'avoir presque terminé le riz qui devait surement alimenter toute la famille. Mais le compte me semble juste.
Elle m'arbore une grand sourire et me remercie. Je repars, avec tout de même le sentiment d'avoir loupé ma BA du jour.

 

Enfants du laos



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Visa rush

Visa rush

Retour au Laos pour y faire mon visa Chinois. 62h de bus pour un visa.
19 au 23 janvier 2012.

Partie de spéléologie

Partie de spéléologie

2 jours dans une grotte.
20 et 21 décembre 2011.

Kickball et temple boudhiste

Kickball et temple boudhiste

Découverte du kickball et visite de temples boudhistes.
12 au 17 décembre 2011

Recevoir de mes nouvelles par mail