La yourte mongole



C'est pas possible, on rentrera jamais à 10 dedans !? Pourtant une fois à l'intérieur, cette dernière ne parait plus "si" petite. Nous dormirons à 9 dedans parfois. 5 lits sont entreposés le long des cotés et 4 matelas viendront occuper l'espace sur le sol. Il ne fait pas froid à l'intérieur, la yourte est chauffée au charbon, à la bouse ou au bois. Le plus dur est de régler le chauffage : on a rapidement trop chaud, trop froid, ou trop vite enfumé.
La nuit le feu n'est plus alimenté. il a beau faire -25 dehors, il fait tout de même 5 degrés dans la yourte ( tiens cela me rappelle des souvenirs !! ). Un bon sac de couchage fait emplement l'affaire.

Yourtes mongoles


Je découvre le quotidien des nomades. Ils apportent un cheval la vieille, le lendemain ils l'égorgent et le dépouillent devant mes yeux. Tout sera conservé hormis les os. Ils sont très méthodiques dans leur procédé pour ne pas perdre une goutte ( notamment de sang ) J'ai encore l'image de la tête du cheval, la chaire à vive et ses yeux proéminents qui semblent me regarder. Le soir je le mangerai. Pas terrible, il était plus tendre à monter. 

 

Famille nomade


Il fait -25 degrés à l'exterieur, le vent est terrible. Faute à  ces rafalles singlantes, la température ressentie est abominable. Je sors 5 minutes, je n'arrive pas à tenir plus longtemps, notamment à cause de mes chaussures totalement inadaptées.  Je suis en admiration devant ces mongoles qui sous ce froid insuportable doivent travailler. Le garçon a 10 ans, le fille en à 15. Personne ne se plaint. C'est la vie. Le quotidien se résume à s'occuper des animaux, ramasser les bouses pour le feu ou l'isolation, chercher et couper du bois, ou disséquer les animaux.... Que des gestes élémentaires pour une question de survie.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Bilan du Naadam festival

Bilan du Naadam festival

Mes impressions du Naadam Festival
Du 11 au 13 juillet 2011

Naadam - Course de chevaux

Naadam - Course de chevaux

3 ème jour du festival : La course de chevaux
13 juillet 2011

Naadam - Lutte mongole

Naadam - Lutte mongole

2 ème jour du Naadam - La lutte
12 juillet 2011

Recevoir de mes nouvelles par mail