Le climat en Islande : à quoi s’attendre quand on y part ?

Le temps en Islande s’affiche à travers des contrastes déroutants. Certes, l’île connaît les quatre saisons, mais leurs caractéristiques sont bien différentes. Avant de vous y rendre, vous devez avoir une idée du climat en Islande pour éviter les surprises désagréables. Découvrez l’essentiel sur les contraintes météorologiques de la terre de glace.

Ne prenez aucune manifestation climatique pour acquis

Ce qui vous frappera sur le sol des Vikings, c’est le caractère imprévisible des précipitations. À tout moment de l’année, la neige peut surprendre à un endroit où vous vous y attendez le moins. Alors qu’on s’apprête à s’engager sur une voie apparemment praticable, des barrières d’entrée sortent comme de nulle part pour en empêcher l’accès. Ce n’est nullement un comportement fantaisiste. En quelques minutes, des vents violents charriant une masse importante de neige rendent en effet le chemin inaccessible.

Le climat en Islande est ainsi fait que des dispositions pour prévenir les habitants et les voyageurs de tous les changements d’humeur atmosphériques. De la même façon, une zone interdite d’accès peut se transformer radicalement en moins de deux heures. Le beau temps comme les caprices aériens ont généralement une courte durée de vie. Quelle que soit la période de votre déplacement, veillez à obtenir des indications globales sur le temps. Vous pouvez consulter ce site pour connaître des détails intéressants à propos du climat islandais.

Dans tous les cas, gardez sur vous un vêtement pour chaque saison, peu importe le mois où vous voyagez.

Climat en Islande : des données contrastées en fonction des régions

L’île bénéficie d’un climat océanique froid, mais les températures n’atteignent les niveaux extrêmes propres à ce type d’environnement. Ainsi, les hivers ne sont pas aussi froids qu’on peut le croire. L’inlandsis profite de la douceur des courants du golfe, Golf Stream en anglais, pour modérer la rigueur des vents océaniques. Les températures les plus basses tournent autour de -2 ° pour des maximales ne dépassant pas les 3 °. Quant au thermomètre estival, il reste frais avec des hauts de 14 ° et des bas oscillant autour de 7 °.

Si l’automne ne connaît de températures supérieures à celles de l’été, les plus faibles descendent parfois à 0 °. Le lever et le coucher du soleil sont encore des caractéristiques singulières du climat en Islande. Au cours d’un mois comme celui de janvier, l’astre du jour ne se montre qu’après 11 h pour se retirer déjà à 15 h 45. Il lui arrive même de se coucher à 0 h ! Sans quitter le continent européen, vous pourrez vivre les conséquences d’un décalage horaire important, alors les heures peuvent être les mêmes.

Mas la météo capricieuse d’Islande comporte bien des avantages.

Comment profiter de ces singularités ?

En raison de ses caractéristiques si spéciales, le climat de l’île engendre des phénomènes naturels spectaculaires. Si vous devez vous contenter de trois d’entre eux, voici ceux que vous considérerez en priorité.

  • Vient d’abord le mariage entre le feu et l’eau. Ces deux éléments ordinairement inconciliables se lient d’une amitié exceptionnelle pendant l’hiver. Alors le froid règne partout, c’est possible de tirer parti des sources géothermiques qui demeurent chaudes contre vent et marée !

  • Le climat en Islande offre également le soleil de minuit. En juin, le soleil refuse de rejoindre son lit durant 48 ou 72 heures. De façon continue, l’astre diurne darde ses rayons. Vivez absolument ces moments magiques !

  • Le troisième phénomène à ne pas manquer, ce sont les aurores boréales. Un magnifique cinéma de lumière et de couleurs gratuitement offre par dame nature dans le ciel islandais.

En définitive, le climat de l’Islande comporte bien des singularités. Apprenez à en tirer parti pour vivre des moments fabuleux !



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Partir en Thaïlande en hiver: bonne ou mauvaise idée

Partir en Thaïlande en hiver: bonne ou mauvaise idée

Envie de passer vos vacances en Thailandes pour noël ? Mais est-ce vraiment la bonne période ?

Recevoir de mes nouvelles par mail