Le nouvel an chinois




De gauche à droite : Une parfaite inconnue, Alex et moi

C'est parti pour une semaine de festivité. Une semaine où pékin semble totalement mort à l'exception des feux d'artifice qui sonnent et m'assomment toute la nuit : Tous les magasins sont fermés et plus une personne ne rode dans la rue. Le nouvel an chinois, appelé le festival du printemps en chine, se fête généralement en famille. C'est l'occasion pour tous de rentrer à la maison !! Enfin presque pour tous... Cette année, il sera marqué sous le signe du lapin.

Ce sont les vacances les plus importantes de l'année pour la majorité des chinois. Il est coutume qu'un ainé distribue de l'argent inséré dans des enveloppes à ses enfants et aux personnes non mariées. Il en est souvent de même dans une société pour un supérieur hiérarchique envers ses subordonnés. Autant dire que certaine personne doivent bien se prémunir d'enveloppes !



Les quelques rares animations de journée dans les parcs

Minuit sonne, je sors du bar et descends dans la rue avec Alex ( mon cousin ). Pékin est noyé sous une fine couche de fumée et une pluie de feux d'artifice. Le brouhaha est impressionnant, on ne s'entend presque plus. Je me tourne de tous les cotés, ça pète de part et d'autre. Je tente désespérément de les compter et d'avoir une vue globale, autant dire à 360° étant donné la situation ! C'est sympa 5 minutes mais on s'en lasse très vite...
Je me coucherai durant 7 jours sous les feux d'artifice et me ferai réveiller chaque matin par les premiers pétards de l'aube. Vivement un peu de tranquillité, la fin des vacances et la reprise des cours.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

François l'pacha

François l'pacha

Mon cousin, François, découvre la Chine ...

Souriez, la vie est belle

Souriez, la vie est belle

24 juillet 2012, jour de mon retour en France.

Les 3 gorges

Les 3 gorges

Le barrage des 3 gorges et la descente du fleuve Yangtzé en ferry.
Du 4 au 9 juillet 2012.

Recevoir de mes nouvelles par mail