Les 5 bonnes raisons pour visiter le Japon



Le Japon est un pays lointain qui fascine. Lorsque l'on prononce son nom, nous lui associons tous des choses auxquelles nous avons été confronté dans nos vies d'occidentaux : les mangas, les animes, les histoires de samouraïs, ou encore les geishas. Et pourtant, le Japon ne se résume pas à cela. Dans mon carnet de voyage, j’essaie de vous faire découvrir ce pays aux mille facettes. Le bruit court qu'une fois qu'on est allé au Japon, on en devient fou... Je vais donc essayer de vous résumer les 5 bonnes raisons de visiter ce fabuleux pays, pour qu'à votre tour, vous en tombiez amoureux...

1 - Le Japon : une diversité de paysages incroyables !

Pays développé entre tradition et modernité, il est possible de se perdre entre l'une et l'autre en une même journée. Dans les grandes villes comme Tokyo la décadente, avec ses avenues aux milliers d'enseignes illuminées et ses quartiers branchés de la mode japonaise, ou Osaka sa petite s½ur, vous serez emporté dans un tourbillon de couleurs et de vie. Tandis que dans des quartiers plus populaires, on découvre des petits parcs et rues aux maisons traditionnelles, décorées de fleurs et arbustes dont les pots envahissent les trottoirs telle une jungle en pleine ville.

Grâce au réseau de transports bien fourni, il est possible de se rendre rapidement dans la campagne japonaise, ou une toute autre ambiance règne. Et même si chaque région a ses particularités, les amoureux de la nature pourront découvrir les rizières, les lacs, les forêts et les montagnes si bien protégés. Le temps suspend son court lorsque le Mont Fuji, montagne sacrée de 3776 mètres, apparaît à l'horizon...

Entre urbanisme moderne et nature sauvage, les yeux se nourrissent ici d’images saisissantes.

 

 

2 - Le Japon : une culture étonnante !

Lorsque l'on arrive au Japon, on est frappé par les richesses culturelles dont regorge le pays. Les temples et sanctuaires tout d'abord, rappellent la coexistence du bouddhisme et du shintoïsme dans le c½ur des japonais, tandis que les jardins zens font écho à l'art de vivre nippon, dans la quiétude et l'harmonie. Les châteaux évoquent l'histoire unique du pays et les légendes historiques qui relatent la vie des samouraïs.

 

Les mangas et animés, quant à eux, rythment la vie des Japonais. Au delà des célèbres Pokémons et des personnages du studio d'animation Ghibli, les mascottes sont partout. Des quartiers entiers sont consacrés à l’électronique, aux jeux vidéos, ou aux figurines, comme Akihabara à Tokyo, où la musique pop japonaise raisonne à fort décibel dans toutes les boutiques.

La culture japonaise est complexe et diverse, ce qui rend le voyage riche en découvertes.

3 - Le Japon : le paradis des gourmands !

Parce que oui, au Japon, on mange bien, et pour peu cher !

Vous verrez que la gastronomie japonaise est loin de se résumer aux simples sushis que l'on a chez nous. Du salé au sucré, chaque région a ses spécialités. Tout est un régal pour les papilles : Ramen, Soba, Tempura, Udon, ou Curry japonais. Vous pourrez manger parmi les meilleurs sushis du Japon dans le quartier de Tsukiji à Tokyo, où les Maîtres Sushi cuisinent avec le poisson frais du jour : fondant absolu en bouche et tendresse du goût à tomber ! Les amateurs de douceurs sucrées seront quant à eux ravis de goûter aux fameuses crêpes japonaises ou aux multiples spécialités régionales à base de pâte de haricot rouge par exemple. Une initiation à la cérémonie du thé vous permettra de boire le thé matcha traditionnel, dont l'amertume est agréablement contrebalancée par une bouchée sucrée. Les parfums et les goûts saisonniers ne manquent pas de piquer la curiosité, comme le fameux "Fleur de Cerisier" au printemps.

Un voyage au Japon est donc un véritable voyage gustatif.

4 - Le Japon : le pays du divertissement !

Les Japonais adorent s'amuser. Aussi lors d'un voyage au Japon, les occasions de se divertir de manières toutes plus originales les unes que les autres sont légion !

Par exemple, il est possible d'assister à des tournois de Sumos, qui ont lieu à plusieurs moments dans l'année. Et pourquoi ne pas voir une pièce de Kabuki, théâtre traditionnel japonais ? Ou encore, se rendre à un match de Baseball, sport dont les japonais raffolent ? On trouve à tous les coins de rues des Karaokés, dont l'expérience est vraiment unique ! Il est aussi possible d'aller dans un restaurant ou bar à thème, minutieusement décoré : Alice au Pays des Merveilles, Vampire, Samouraïs, Prison, Robots ... Se perdre dans les salles d'arcade ou de Pachinko est un vrai divertissement en lui même, à observer les japonais en découdre avec les machines à pince ou les jeux de danse et de tambour, au milieu d'une cacophonie de musique et de bruits ! Sans parler des parcs d'attraction, comme l'unique au monde Disney Sea...

Impossible donc de s'ennuyer !

5 - Les Japonais : leur gentillesse et civilité...

Et enfin, la dernière bonne raison que j'évoquerais de visiter le Japon, et pas des moindres, est la gentillesse et la civilité des japonais. On le remarque très vite : ils sont ordonnés et accordent une réelle importance à une vie harmonieuse les uns avec les autres. Les files d'attente s'organisent instinctivement aux arrêts de bus, sur les quais de métro ou dans les boutiques. Au bout de quelques minutes à se battre avec sa carte dans les rues, il est courant de se faire aborder par un japonais curieux qui vous proposera son aide. Certains vont même souvent jusqu'à prendre le temps d'emmener le malheureux perdu jusqu'à ce qu'il cherche, pour être sûr d'avoir réussi à l’aider jusqu'au bout. Si vous perdez quelque chose, pas de panique : rendez-vous dans le centre des objets trouvés du quartier, quelqu'un aura sûrement ramené vos affaires perdues entre de bonnes mains ! Quant aux voyageuses solitaires, elles peuvent parcourir le Japon sans aucune crainte et profiter de ce fabuleux pays du matin au soir en toute sécurité...

Un voyage au Japon vous fera découvrir un peuple respectueux et ouvert qui ajoute encore plus d’attrait au pays du soleil levant…



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail