Les petits artistes



Arc de triomphe - coree du nord

Avec ma guide !

L'après midi, nous avons le droit à une petite visite de la ville avec notamment un arc de triomphe plus haut de 3 à 15 mètres que celui français. ( 3 selon le lonely planet, 9 selon wikipedia, 15 selon le gouvernement coréen ). Je profite d'être seul avec notre guide pour lui relancer quelques questions. J'aborde le travail.
En Corée il n'y a pas de chômage qu'elle explique. J'essaye de l'amadouer du style "ohh le communisme, c'est décidément magnifique" afin que sa langue se délie en disant. Tu as bien de la chance, en France et en Europe le chômage est malheureusement autour de 10%.
Par contre ce que je ne lui dit pas c'est qu'en France on ne case pas les gens à couper l'herbe à la main pour éviter le chômage. Oui, j'ai aperçu 3 femmes sur le square Kim Il sung. L'une tondait le gazon à la main, les 2 autres avaient la chance d'avoir un sécateur.
Je relance la question du salaire, elle me snob complétement comme elle le fait trop souvent. J'hésite à lui faire gentillement la réflexion. Mes questions sont certes un peu indiscrètes mais c'est pas une raison pour se barrer en courant et laisser ma question en suspens.

La guide pour les chinois nous presse, allez allez on remonte dans le bus ! Elle a raison on y va, elle ( notre guide ) m'a saoulé à se vanter avec son arc de triomphe. J'adore la guide pour les chinois, toujours le sourire aux lèvres et rigolant sans cesse. Dommage que ce soit pas la notre :(
Nous devons visiter une école coréenne maintenant. L'après midi est l'heure des activités extra-scolaire. Nous défilons dans les salles une par une. Les uns jouent du piano ou de la guitare, les autres font de l'écriture ou de la peinture. Leur niveau est impressionnant. Nul doute qu'ils ont mis l'élite pour montrer à quel point leur pays est parfait. D'un autre coté c'est réaliste : Une partie des élèves sont forcés à suivre une spécialité extra-scolaire et sont sur-entrainés. Nos guides ont appris respectivement le piano et la guitare.

Enfants coree du nord
Bon, à 3 si vous souriez toujours pas j'vous bouffe !


Je sors des toilettes à l'improviste et tombe nez à nez avec une petite écolière. Elle pousse un cri et se sauve en courant. J'essaye dans une classe d'avoir un sourire par un petit enfant, je leur montre leur photo pour les intéresser, leur fait de grands sourires. Rien, aucune expression. Et je suis pas américain !!
A ma surprise, nos guides nous font passer dans une petite boutique de souvenir à l'intérieur même de l'école, spécialement conçu pour les touristes.
A la fin de la visite, les élèves nous offrent un spectacle d'une heure. Autant vous dire qu'on est très très loin du niveau de spectacle de fin d'année qu'on voit dans nos écoles.
Les petits prodiges du pays ( Le pire c'est que c'est certainement véridique ) viennent nous faire une petite démonstration de leurs incroyables talents, c'est à la fois édifiant et terrifiant. Terrifiant de voir des petites filles de 5 ans à qui on demande de se comporter comme des adultes. Pourtant ce n'est qu'un avant goût des Arirang Games.

spectacle corée du nord



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Arirang games

Arirang games

Arirang games - Le plus grand show du monde
31 juillet 2011

Les petits artistes

Les petits artistes

Visite de l'arc de triomphe et de l'école d'art.
31 juillet 2011

Les portes du paradis

Les portes du paradis

Exposition des cadeaux offerts à Kim il sung et Kim jong il
31 juillet

Recevoir de mes nouvelles par mail