Les portes du paradis



Ce matin, j'ai bien pris le soin de ne pas être en retard. je suis même le premier arrivé devant notre car avec 15 minutes d'avance sur l'horaire fixée, 8h. Les autres touristes et le guide arrivés, j'apprends que nous allons visiter un musée où sont entreposés tous les cadeaux offerts à Dieu, pardon à Kim il Sung.

porte du paradis
Cadeaux à Kim il sung


Mais au paradis, on y rentre pas comme ça : D'une part les appareils photos ne sont malheureusement pas autorisés, d'autre part, il faut enlever ses chaussures et mettre des sortes de pantoufles et enfin une bonne fouille corporelle s'impose. Je me fais même refouler dans un premier temps car j'ai des larmes artificielles dans ma poche.
A l'intérieur nous avançons dans des couloirs immenses, des lustres gigantesques ornent les plafonds. Tout est d'une propreté méticuleuse. Des cadeaux sont entreposés à intervalle régulier le long des couloirs. Cependant la globalité d'entre eux sont exposés dans des salles classées par continent puis par pays. Notre guide nous explique qu'il faudrait plus de 200 heures pour voir tous les cadeaux dans l'optique où l'on s'arrête 10 secondes devant chacun d'entre eux. Nous visitons donc la Chine et l'Europe
Le parti communiste finlandais a offert un tableau de tel peintre en 1975.
Kadovski, le 1er ministre serbe a offert un fusils à lunette en 88.
Intéressante la visite non ?
Le président français, Mitterrand, a offert une vase de cristal en 82. Alors là, elle en étaient fière notre p'tite guide. La classe. Y a même une énorme photo dans la salle où l'on voit Kim il sung et Mitterrand se serrer la main. "Eho t'as vu la photo, c'est ton président" qu'elle me dit. Oui oui j'ai vu, connais pas.
Parmi les cadeaux en provenance des USA, est exposé dans la vitrine un article de New York Times faisant l'éloge de Kim Jong il lors de son arrivée au pouvoir en 97. Fake one ou le new york times s'est avancé un peu trop vite. Je n'ai trouvé aucune trace de cet article sur internet.

cadeaux ? kim jong il
Cadeaux à Kim jong il




Derrière nous, un groupe de Coréen ( du nord ) nous suit. Ces derniers à 70% semblent totalement désintéressés. La plupart sont fixés à nous regarder, nous européens, mais un regard vide sans aucune expression, comme c'est trop souvent le cas.
Certainement qu'ils ont le droit au même discours que le nôtre :
Regardez comme notre pays est grand, comme on est aimé dans le monde : Le président Kim il sung à reçu 59 562 cadeaux en provenance de 170 pays !!!! Parmi lesquels de nombreuses personnalités telles que le président Français. Même nos ennemis jurés, les USA et le japon nous offrent maintenant des cadeaux tellement nous sommes reconnus et respectés. Si après ça on est pas un grand pays, qu'est ce qu'on est alors !!??

Le clou de la visite est pour la statue de cire du président Kim Il sung offerte par le PC chinois en 1995. Ce dernier est exposé dans une salle à part. Nous devons rentrer à la queue-leu-leu. J'ai le droit à une réflexion car je ne suis pas aligné derrière le mec devant. En entrant dans la salle, seul une musique communiste résonne. Nous devons tous nous aligner face à la statue. Les chinois et coréens font une révérence. Je fais de même, autant par respect pour eux que pris au dépourvu. Merde, je viens de m'incliner devant un des pires dictateurs au monde ! Nous n'avons heureusement pas le droit à la prière, nous ressortons toujours sans un mot. Heureusement que ce n'était qu'une statut de cire !
La visite terminée, mon appareil photo rendu, je tente une petite photo furtive à l'intérieur du bâtiment. Zut, je me suis fais grillé ! Pas content le gars, c'est bon, c'est bon je supprime la photo, regardez.

Temple
Visite d'un temple bouddhiste pour les chinois



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Arirang games

Arirang games

Arirang games - Le plus grand show du monde
31 juillet 2011

Les petits artistes

Les petits artistes

Visite de l'arc de triomphe et de l'école d'art.
31 juillet 2011

Les portes du paradis

Les portes du paradis

Exposition des cadeaux offerts à Kim il sung et Kim jong il
31 juillet

Recevoir de mes nouvelles par mail