Naadam - Course de chevaux



 

Course de chevaux

Le 3ème jour, bien que le festival soit officiellement terminé, il reste des épreuves de courses de chevaux. Les courses se déroulent sur environ 15 à 25 kilomètres et sont classées en fonction de l'âge des chevaux. Ces derniers sont montés sans selle par des enfants de 5 à 10 ans afin d’alléger au maximum la monture. D'après ce que j'ai compris, les chevaux suivent un entrainement draconien peu de temps avant la course ( alimentation limitée, course de plusieurs kilomètres en plein soleil pour faire fondre la graisse ). Chimge doit venir me rejoindre avec sa famille. J'arrive à 10h et un poil trop tard, le course vient de se terminer. J'ai la chance ( enfin tout est relatif ) de voir le dernier concurrent franchir la ligne d'arrivée. Le petit garçon se fait chambrer par les nombreux mongols tapant son cheval. Le pauvre... Enfin il se laisse pas faire non plus. Il répond par des coups de cravache à toutes personnes qui s'approchent trop de lui.
Je me trouve justement sur son chemin, il lève sa cravache dans l'intention de me fouetter, me regarde et se ravise.

J'ai maintenant 2 heures à attendre avant la prochaine course. Je ne sais pas où est Chimge dans toute cette foule et je n'ai malheureusement plus de crédits. C'est de ta faute Camille !!! Un jeune mongol m'aide et me dit de taper #522* sur mon téléphone. Et paf j'ai de nouveau du crédit ! Je me demande qui a payé ce crédit tout droit tombé du ciel. Chimge n'est en réalité toujours pas arrivée. Elle me raconte des excuses bidons. Je sens le coup foireux. Je me dirige vers une yourte que je pense être un restaurant et m'assois à la table entreposée devant l'entrée. Gros silence, tous les regards se tournent vers moi. Je lance un "sa beno" ( hello ) histoire de briser le silence. Les mongols rigolent et m'invitent à partager leur repas. Un des mongols déteste les chinois. De nombreux chinois prétendent en effet que Gengis Khan est non mongol mais chinois. Ouais moi aussi ça m'exaspère surtout que c'est sans fondement. Et quand on essaye de s'attribuer la légende et la fierté de tout un pays ça ne passe pas.
Il me dessine la Chine par terre et tape avec le talon de sa botte en criant "China, DAAAaaa, DAAaaa" puis frappe du poing la paume de son autre main en criant plus fort "Chinese, PAAAFFF". Je rigole en imaginant sa réaction si je lui disais que j'étudie le chinois à Pékin. Pour le coup je n'ai rien osé dire.

Cavaliers mongols


Il est maintenant 1 heure, la 2nde course touche à sa fin ( Quoi elle avait commencé ??? ) je vais sur la ligne d'arrivée. Je pense à Chimge qui semble me poser un lapin. Les participants arrivent enfin, on voit au loin une épaisse couche de poussière se levant et se rapprochant tout doucement. Les chevaux se dessinent enfin, progressant à bon galop. Je n'ai pas le temps de cadrer la photo que le cheval est déjà sorti de mon objectif. C'est aussi vite arrivé que c'est terminé. Mon amie n'est toujours pas là, je peux rentrer. Ce n'est que de retour à la capitale que Chimge me téléphone : "T'es où ?? Je suis là !" Ahlala sacré Chimge.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Bilan du Naadam festival

Bilan du Naadam festival

Mes impressions du Naadam Festival
Du 11 au 13 juillet 2011

Naadam - Course de chevaux

Naadam - Course de chevaux

3 ème jour du festival : La course de chevaux
13 juillet 2011

Naadam - Lutte mongole

Naadam - Lutte mongole

2 ème jour du Naadam - La lutte
12 juillet 2011

Recevoir de mes nouvelles par mail