Naadam - Lutte mongole



Lutte mongole
Pas très équitable comme match

Le lendemain, j'assiste aux épreuves de lutte dans la matinée et vers midi assiste enfin aux épreuves finales femme de tir à l'arc =) Les 3 finalistes ne loupent quasiment jamais leur cible. Un 3/3 pour la première, c'est déjà beaucoup plus impressionnant. Du coté des hommes, je n'ai rien vu.
C'est l'heure maintenant des finaux des épreuves de lutte !
Je suis installé super loin je ne vois pas grand chose. Et le stade manque d'animation. Dans ce pays de sauvage je m'attendais à ce que les mongols crient et chantent comme des barbares. Ben non pas du tout. Il y a encore beaucoup de participants en jeu. Je m'ennuie de nouveau. J'envoie des tites blagues à des potes et à ma tite soeur. Je rigole tout seul, les mongols me regardent ne comprenant pas ce qu'il y a de drôle.  Le stade commence doucement à se réveiller, c'est bientôt la finale à ce que je comprends. Comme une mi-temps nous avons 10 minutes pour nous revigorer. J'en profite pour sortir de l'enceinte manger une brochette de viande et faire une petite explication des règles :
Pas de catégorie genre poid moyen, lourd ou âge. Les têtes de catégorie semblent choisir leurs adversaires donc on assiste à des combats totalement inégaux. Le premier qui pose un coude ou un genou par terre a perdu. Oui c'est assez  rudimentaire ...

Epreuve de lutte
Trop loin ...



J'entends depuis mon "restaurant" le stade crier, la finale s'annonce enfin. je cours récupérer ma place et me fait arrêter par un policier qui me refuse l'entrée. Incompréhension totale. Il m'explique que j'ai 3 trous dans mon ticket ce qui signifie que je suis déjà sorti 2 fois du stade et qu'au bout de la 2ème fois la sortie est définitive.
- Je ne suis sorti qu'une fois.
- Alors pourquoi t'as 3 trous dans ton ticket ?

Je suis dégouté, je lui explique que mathématiquement je ne peux pas avoir 3 trous avant de rentrer :
1er trou : première entrée
2ème trou : Première sortie
3ème trou : 2ème entrée.
4ème trou : 2ème sortie.

Je lui explique que si j'étais sorti 2 fois j'aurais 4 trous et non 3. Une personne ne peut pas avoir 3 trous sauf si elle se trouve à l'intérieur du stade. Rien n’a faire, le mec est débile et qui plus est bidouille 2 mots en anglais. Je vois tous les autres mongols qui peuvent rentrer. Ils n'ont que 2 trous eux. Le pire c'est de voir tous les policiers rigoler quand je me fais finalement dégager. J'essaye de trouver une personne pour m'aider, mais face à des policiers ils ne peuvent pas faire grand chose.

Je me vois fermer la finale de lutte et la cérémonie de clôture d'un seul coup. Je rentre tranquillement à mon hôtel et m'assoie, dépité, avec le vigile qui regarde l'épreuve à la télé et qui aurait sans doute tant aimer être au stade.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Bilan du Naadam festival

Bilan du Naadam festival

Mes impressions du Naadam Festival
Du 11 au 13 juillet 2011

Naadam - Course de chevaux

Naadam - Course de chevaux

3 ème jour du festival : La course de chevaux
13 juillet 2011

Naadam - Lutte mongole

Naadam - Lutte mongole

2 ème jour du Naadam - La lutte
12 juillet 2011

Recevoir de mes nouvelles par mail