Que voir au Laos



Le Laos attire comme ses voisins, par son authenticité, sa diversité, ses richesses naturelles préservées, ses sites historiques et surtout sa cuisine. Découvrons quelques uns de ses trésors.

Les sanctuaires

La présence de nombreux sanctuaires est une particularité du Laos. Ils retracent une partie de son histoire et affirment son authenticité. L’architecture appartenant aux Khmers a été inspiré du style des édifices religieux hindouistes de l’Inde. Les décors assez splendides et complexes fascinent beaucoup d’admirateurs.

Le sanctuaire de Pha That Luang, construit en 1566, est considéré comme le plus sacré du pays. Ces 500 feuilles d’or en font toute sa beauté, surtout au coucher du soleil. Vous ferez à coup sûr de très belles photos de cet édifice.

La diversité ethnique

On recense jusqu’à des centaines d’ethnies différentes au Laos, les 49 ethnies majoritaires rassemblant la moitié de la population. Certaines vivent en complète autarcie dans des régions reculées. Toutefois, un classement permet de les rassembler en trois principaux groupes : les Laos Loum ou Laos des basses terres, les Laos Theung ou Laos des collines et les Laos Soung ou Laos des hautes montagnes.

Les premiers sont bouddhistes, majoritairement originaires de Chine, et vivent dans de grands villages le long du Mékong, en basse altitude. Les seconds vivent un peu plus hauts dans des maisons sur pilotis. L’écriture n’est pas vraiment leur fort, au contraire des travaux artisanaux, dont le tissage. Ils sont animistes et chamanistes et ils pratiquent le troc pour échanger des marchandises avec les autres groupes. Le troisième groupe vit à plus de 1000 m d’altitude. Ces derniers sont particulièrement forts au travail et aux combats, leurs tenues vestimentaires sont très colorées.

Partir à la découverte de quelques-unes de ces ethnies peut alors constituer une activité instructive et une expérience formidable. Vous pourrez ainsi côtoyer cette population chaleureuse et souriante, et apprendre beaucoup de choses nouvelles.

Les tours operateurs locaux, comme Indochina Charm Travel Laos par exemple, vous font découvrir la vie des ethnies minorités lors des aventures hors de sentier battu.

Les festivités

Laos ne cesse presque pas au cours d’une année de faire la fête. Sa diversité nous permet d’en voir de toutes les couleurs. Les fêtes religieuses sont parmi les plus nombreux, à savoir entre autres la fête des monastères en janvier, la commémoration du premier sermon de Bouddha en février, le Nouvel An bouddhiste en avril et le début du carême bouddhique en juillet. Vous pourrez également tomber sur la fête de l’eau à la même date que le Nouvel An. Elle permet aux Laotiens de se purifier en se baignant dans le Mékong.

Par ailleurs, des concours sont organisés, dont celui des tambours en mai et celui des pirogues en octobre. Il y a en outre la fête du Phallus qui permet tous les excès, la fête des fusées, la fête des Morts, le Baci ou la cérémonie de soukhouane qui est sensé rappeler les trente-deux âmes de chaque laotien, etc. Bref, vous allez beaucoup apprendre culturellement et beaucoup vous amuser au Laos.

La cuisine du Laos

Les laotiens ont l’habitude de plats très pimentés ou aromatisés, cuits presque tous à l’huile de noix de coco. Curieusement, la cuisine Laos a résisté à toute forme d’influence et reste donc entièrement authentique. Le riz gluant ou Khao Niao est le plat principal des Laotiens tandis que le Lap est le plat des cérémonies traditionnel.

On peut dire aussi que les Laotiens aiment beaucoup la viande, de b½uf, de porc, de poulet, ainsi que le poisson. Ils disposent donc d’une multitude de façons de les cuire : à la vapeur dans des feuilles de bananiers, séchés, frits, marinés. Il leur arrive même de les manger crus, en s’aidant de sauces délicieuses, parfumées et pimentées. L’alcool de riz est leur plus célèbre boisson.

Les saveurs du Laos sont tellement originales que beaucoup de touristes font le déplacement juste pour le plaisir des papilles. Et vous, avez-vous comme moi l’eau à la bouche ? Pour votre prochaine destination, choisissez le Laos si vous voulez être satisfaits de la tête au pied.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail