Ville de glace
Vous voyez les p'tits bonhommes ? Ben ça vous laisse une idée de l'immensité des bâtiments de glace.

Laetitia nous propose à Elodie et moi d'aller à Harbin au nord de la chine, 10h de train à l'aller et 15h au retour, afin d'assister au festival de sculpture sur glace.
Il fait froid, le thermomètre dans la rue annonce -27°. A peu près ce que j'ai croisé en Mongolie 40 jours plus tôt. La température est tout de même bien plus soutenable du fait que je n'ai pas affaire à ces rafales de vent si cinglantes. En revanche, avec mes concerses et mes 2 paires de chaussettes, j'ai toujours aussi froid aux pieds...

37? l'entrée pour le festival de nuit et 17? pour le festival de jour, c'est pas donné. J'en viens à me demander comment les chinois peuvent se payer cette entrée... Je vous laisse imaginer des maisons faites de glace ou de neige, des sculptures pouvant atteindre 30 mètres de hauts : Des "châteaux", monuments , fresques, personnages historiques ou fictifs. L'atmosphère est très féérique, on se croirait dans un conte de Disney. Le prix est toutefois disproportionné pour ce que c'est, on a vite fait le tour d'un parc en 1h ( soit 2h pour les 2 ). L'attrape touriste par excellence.

Sculpture sur neige


Le retour en train ! Mon moment préféré de ce petit séjour =) 15h de train de 19h à 10h du matin. Aucune couchette ni siège ne sont disponibles. Il va falloir rester debout ???
Nous arrivons dans le train, 3 places disséminées dans le train semblent être libres, nous nous y installons. Je me retrouve entouré de chinois. Je sors mon petit manuel de cours pour attirer l'attention ( les chinois sont toujours très curieux ) et commence à entamer de suite ma première pseudo-conversation ! ( Ce que je fou avec un manuel de mandarin ?? Je vous l'expliquerai dans mon prochain post... ) Il s'en suivra un cours particulier avec environ 5 profs. Nous clôtureront la soirée sur un jeu de cartes, le "trou du cul". Le même qu'en France à l'exception que les jokers peuvent bouffer les 2 et s'entrebouffer entre eux. Le perdant doit se coller un bout de papier sur la gueule. Au final j'ai passé une soirée mémorable, valant bien plus que tout ce que j'ai entraperçu à Harbin. De telles soirées, immergées dans la culture d'un pays, j'en redemande !

Partie de trou du cul dans le train



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

François l'pacha

François l'pacha

Mon cousin, François, découvre la Chine ...

Souriez, la vie est belle

Souriez, la vie est belle

24 juillet 2012, jour de mon retour en France.

Les 3 gorges

Les 3 gorges

Le barrage des 3 gorges et la descente du fleuve Yangtzé en ferry.
Du 4 au 9 juillet 2012.

Recevoir de mes nouvelles par mail