Je vous livre aujourd'hui un aperçu du voyage de Christine, conseillère voyage au Canada. Un voyage qui s'est notamment déroulé avec sa fille de 21 mois:



Lorsque notre fille avait 21 mois, nous avons choisi d’en faire une grande voyageuse dès son jeune âge et de lui faire traverser l’Atlantique en avion pour un séjour dans le Sud-Ouest de la France. Au programme, la région du Languedoc-Roussillon et celle du Périgord avec un arrêt à Rocamadour, le pays de mes ancêtres Pagé semble-t-il. Mais comment rendre plus agréable un voyage outremer avec un enfant en bas-âge?

Nous arrivions à Toulouse pour nous diriger vers notre location de vacance, un joli appartement de deux étages, en bord de mer, à Narbonne-Plage. Un voyage en famille est beaucoup plus convivial dans un environnement rassurant pour les enfants comme une petite maison de vacances plutôt que dans une chambre d’hôtel impersonnelle. Petit détail, la plupart des commerces étant fermés le dimanche, nous eûmes la chance de trouver un dépanneur pour acheter la nourriture de base pour la journée. Avec une petite de 21 mois, cela s’avérait nécessaire. Avis donc aux intéressés qui débarquent en France le dimanche. Le marché des Halles de la ville romaine de Narbonne, ouvert en matinée tous les jours, vaut toutefois le détour pour se rassasier.

La deuxième journée fut bien divertissante avec une visite au bord du Canal du Midi et un repas pris sur la terrasse, permettant d’observer les péniches sur le Canal. Une visite de Béziers, où l’on pouvait admirer le pont-canal de Béziers, sur l’Orb, nous amena à une promenade sur les très jolies allées Paul-Riquet. L’utilisation de la poussette, apporté au préalable de la maison, est évidemment un indispensable lorsqu’on voyage en Europe avec un bambin.

La journée suivante nous fit parcourir la Catalogne française ainsi que sa majestueuse ville de Perpignan, où on y trouve le palais des rois de Majorque. Nous longeâmes le canal de Perpignan pour ensuite prendre une pause à la Place de la République. Lorsqu’on voyage avec un enfant de moins de deux ans, les pauses et les arrêts, dans un parc ombragé par exemple, doivent être plus nombreux pour respecter le rythme de l’enfant. Un détour par le charmant et pittoresque village en bord de Méditerranée, Collioure, nous permit de relaxer et de s’attabler sur une terrasse du centre historique, en début de soirée.

Notre dernière journée dans le Languedoc-Roussillon nous amena à la découverte incontournable de la grandiose Carcassonne. Notre petite princesse de 21 mois ne se fit pas prier pour faire un tour dans le petit train qui contourne les remparts ni pour se promener dans la cité médiévale. Un autre village médiéval stupéfiant nous attendait le lendemain, à mi-chemin vers notre deuxième destination : Rocamadour. Le village aux ruelles de pierres tortueuses est le 5e site touristique le plus visité de France.

Notre séjour à la villa du Clos des Crus, au bord de la Dordogne, à Bergerac, nous permirent de rayonner dans la région du Périgord. Cette location de vacance est un véritable havre de paix avec sa piscine et son étang aux poissons et au grenouilles, à la grande joie de notre petite amour. La proximité de Bergerac nous amena à se rendre à pied au village historique pour y faire notre marché et y admirer les maisons à Colombage. Petit conseil : toujours avoir des collations et des boissons pour vos jeunes enfants qui ne tolèrent pas la faim avec grande patience.

Le lendemain, une visite des Grottes de Lascaux II s’imposa. Bien que d’espaces restreints, la visite avec notre fillette se passa sympathiquement…dans nos bras. Une fois de retour à l’air libre, nous nous rendîmes à la ville médiévale de Sarlat-la-Canéda sans oublier de faire un détour par la ville préhistorique Les Eysies-de-Tayac et son Musée nationale de préhistoire, bien apprécié de notre gamine qui s’y promena aisément. Quant à la superbe Sarlat, elle nous assura de déambuler dans ses étroites rues médiévales ainsi que d’y acheter quelques réserves de foie gras.

Une autre journée fut passée à visiter Monpazier, village du Pays des Bastides et créé en 1284, un des plus beaux villages de France. On ne pouvait également manquer le village voisin de Bergerac, Monbazillac, situé parmi les vignobles à l’origine de la production du vin de Monbazillac, un vin blanc liquoreux, qui possède un château du même nom. Les nombreux parcours en voiture, munie bien sûr d’un siège d’enfant réservé avec la voiture de location, donnèrent lieu à des moments de répit pour notre petite voyageuse, qui en profitait pour faire la sieste.

Nos dernières journées dans le Sud-Ouest de la France nous dévoilèrent la remarquable ville médiévale de St-Émilion, inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, avec en prime, une dégustation de certains de ses bons crus ainsi que d’une autre de ses spécialités, les macarons, les favoris de notre demoiselle. Enfin, nous avons profité de notre visite de la vieille ville de Périgueux, capitale de la Dordogne, pour y faire nos dernières emplettes avant le retour au bercail.

Peu voire aucun voyage organisé n’offre la possibilité de visiter une région européenne d’une façon aussi personnalisée avec de jeunes enfants. Si vous souhaitez découvrir les joyaux du Sud-Ouest de la France en famille et vous promenez dans de petits villages pittoresques comme Collioure et Monpazier ou de splendides villes telle que Perpignan ou Sarlat, profitez des services personnalisés de Voyage Personnalisé en Europe pour vous accompagner dans l’élaboration de votre itinéraire de voyage tel que vous le rêvez.

Article de Christine Pagé, une conseillère de voyage proposant différentes prestations pour mieux planifier votre voyage personnalisé en Europe. Vous pouvez la contacter ici



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail