Une alternative au guide de voyage sur l'Australie



Une alternative au guide de voyage sur l’Australie ?

Les guides de voyages sur l’Australie se comptent par dizaines. Chaque éditeur publie sa version, avec en chefs de file les Lonely Planet, Guide du Routard, Géo, Guide Evasion, Petit Futé et autre guide Michelin. Ces guides de voyages sur l’Australie sont également présents en ligne via une multitude de sites internet. Tous regorgent d’infos, de conseils et d’astuces censés faciliter la vie des personnes qui s’expatrient en Australie dans le cadre des vacances, des études, du Working Holiday Visa (WHV) ou d’un travail. Au final, tous se ressemblent un peu ; leurs infos, leurs conseils et leurs astuces étant presque les mêmes. Tous, sauf un : Australian Touch. Et pourtant, sa vocation première n’est pas d’être un guide.

Guide de voyage Australie

Du récit de voyage au guide de voyage, il n’y a qu’un pas.

Australian Touch est un livre écrit par Léonard Foggia, auteur du roman Safepole (éd. CHUM, 2015). C’est un récit de voyage socio-humoristique dont la vocation est de soulever les différences culturelles entre la France et l’Australie. L’intrigue est largement inspirée par le séjour d’un an qu’a passé l’auteur en Australie dans le cadre du WHV.

Australian Touch décrit la trajectoire, parfois loufoque, parfois touchante, du héros, Théo, à travers le pays : de son job de serveur à Sydney, au wwoofing dans les lieux les plus insolites, jusqu’à ses voyages dans les régions grandioses Australiennes. Il conte également l’histoire d’amour entre ce même Théo et Alix, une canadienne au franglais étonnant.

Si Australian Touch, pouvait se contenter de raconter de manière linéaire les pérégrinations d’un Français en Australie, il va plus loin en immergeant le lecteur dans des décors, des lieux, une histoire et une culture parfois proches des nôtres mais souvent à des années-lumières de ce que nous connaissons en Europe. Le livre se transforme alors en véritable guide de voyage alternatif sur l’Australie.

Les incontournables d’Australie mais aussi des endroits plus confidentiels

Grâce au voyage de Théo, Australian Touch s’intéresse de près à plusieurs grandes régions d’Australie : la côte est, le quart sud-est, la Tasmanie et la côte ouest. Ainsi, les lecteurs découvrent tour à tour les grandes conurbations urbaines, le Bush, l’Outback, le littoral, les forêts humides ou encore les vignobles.

Les grandes métropoles du pays sont mises en avant comme Sydney, Melbourne, Adélaïde ou Perth, d’autres villes mythiques comme Cairns, Margaret River, Airlie Beach ou Port Douglas, des villes mésestimées comme Exmouth, Launceston, Port Douglas ou Innisfail, ou encore des bourgades isolées comme Swansea, Mildura, Japoonvale, Healesville, Denham et bien d’autres.

Australian Touch s’aventure également longuement dans des contrées plus sauvages, où la nature dicte sa loi, comme les fameux parcs nationaux des Withsunday, de Daintree, du Ningaloo, de Freycinet, ou de Kalbarri, mais aussi dans d’autres, moins exposés médiatiquement comme ceux de Hattah- Kulkyne, de Coorong, de Tully Gorge, des Grampians ou de François Péron.

Enfin, un bon guide de voyage sur l’Australie ne pouvait pas passer à côté des symboles de l’Australie que sont la Grande Barrière de Corail, la Great Ocean Road, la Whithaven Beach, la Cradle Mountain, l’ile de Frazer, le Loop ou encore l’Opéra de Sydney, sans oublier d’autres lieux qui mériteraient d’être connus comme l’île Magnétique, la péninsule de Port Stephen, la forêt de Darkwood, la mangrove de Mission Beach ou les eaux infestées de requins de Shark Bay.

Finalement, Australian Touch peut être considéré comme LE parfait guide de voyage alternatif. Et les passages écrits à la manière des guides de voyage classiques, disséminés tout au long du récit, renforce cet aspect. Il offre un panel de paysages, d’attractions et de lieux plus confidentiels ou méconnus qui donneront, c’est certain, des tas d’idées aux backpackers en quête d’aventures made in Australie. Un livre à lire sans modération.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Partir en Thaïlande en hiver: bonne ou mauvaise idée

Partir en Thaïlande en hiver: bonne ou mauvaise idée

Envie de passer vos vacances en Thailandes pour noël ? Mais est-ce vraiment la bonne période ?

Recevoir de mes nouvelles par mail