Visite de chateaux autour de Paris en bateau



Quand on parle de la Seine, on ne fait pas trop allusion aux châteaux qui s'y trouvent, mais surtout aux nombreux édifices, aux monuments qui sont autour ainsi que les passerelles, les berges et les ponts qui traversent la capitale. Cependant, des châteaux existent également au bord de ce fleuve. Bien que la majorité de ces derniers ne sont pas toujours ouverts au grand public, ils sont quand même plusieurs à surveiller la Seine.

Les lieux stratégiques

Si on se retourne vers l'époque du Moyen-âge, nous verrons que pour les Seigneurs qui vivaient à l'époque, le fleuve n'était pas seulement une source de richesse, mais il était aussi une grande menace. C'est grâce à lui que les marchandises pouvaient circuler et être vendues dans tout le reste du pays. Mais la Seine servait aussi à ramener des étrangers et/ou des ennemis. C'est pourquoi la plupart des châteaux ont adopté une autre façon de se défendre.

Le château de Robert le Diable fait, par exemple, partie de ceux qui ont été fortifiés lors de la construction. C'est ce dernier qui devait veiller à la sécurité de Rouen suivi par Les Andelys, Orival, mais aussi Radepont et enfin le château Gaillard. Cette forteresse a aussi été construite sous l'ordre de Richard Coeur de Lion tout comme le château de Robert. Ceci afin de protéger ses terres contre les armées du roi de France, Philippe-Auguste.

Si vous continuez votre balade, vous trouverez également les ruines du château de Vatteville-la-Rue. Et un peu plus loin, le château de Guillaume le Conquérant qui a ensuite été reconstruit et même fortifié par le roi de France lui-même. Le château de Tancarville est également présent comprenant un donjon, une tour carrée, une porte fortifiée. Et finalement le château d'Orcher qui se trouve sur une falaise de 90 mètres environ.

Des demeures de plaisance

Il y a aussi des châteaux qui sont aujourd'hui devenus des demeures de plaisances comme le château du Taillis à Duclair. Le château d'Etelan est également sur la liste avec une construction Renaissance qui était uniquement destinée à l'habitation et non plus à la défense comme ceux cités plus haut. Le château de Bardouville, elles ne présentent plus que des ruines pour ce qui est de sa défensive. C'est une construction qui date du XVIIe siècle tout comme le château de la Rivière Bourdet à Quevillon qu'on appelle également le « petit Versailles Normand ».

Des siècles plus tard, les riches et les nobles comme la famille Legrand, se faisaient construire des châteaux imitant entièrement la noblesse de ces derniers.

Si vous envisagez de faire un petit tour sur la Seine, n'hésitez surtout pas à trouver votre bateau idéal sur ce site.



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

5 raisons de vous rendre en Russie !

5 raisons de vous rendre en Russie !

A travers cet article, je vous fais découvrir 4 raisons de vous rendre en Russie !

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Phuket : les sports aquatiques à y découvrir

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez tout le plaisir de vous adonner aux sports aquatiques sur l'île de Phuket. Cet article vous présente les sports aquatiques de l'île les plus populaires !

Start-Up Voyage : TicTacTrip

Start-Up Voyage : TicTacTrip

C'est tout nouveau, et c'est une startup de voyage qui devrait faire parler d'elle !

Recevoir de mes nouvelles par mail