Enfin !! Enfin une place rurale intéressante, j'ai presque commencé à désespérer après plus d'un mois de voyage en Chine. Il faut dire qu'avec Beijing ( 17 M d'habitants), Qingdao ( 8M), Shanghai (18M), Hongkong ( 7M) je n'ai pas trop été aidé. Quoi que j'ai adoré Hongkong.
Les 4h de descente en bateau dans un décor magnifique ne seront qu'un avant goût de ce qui m’attendra.

riviere yangshuo



Je fais copain/copain en arrivant à Yuangshuo avec un taxi-vélo. "On est amis, ne fait-il que me répéter". AH ca je l'ai compris qu'on l'était, mais pour combien de temps ? Du coup il me donne son numéro de téléphone afin que je l'appelle le lendemain.
Comme je suis bon prince ( et surtout que j'aime beaucoup sa chariolle ), je l'appelle le matin venu. Mon nouveau pote me fait découvrir les environs pour la modique somme de 100 kuai ( 11 euros ) les 3h de taxi-vélo. Mon chauffeur, je l'aime bien mais il est plus tout jeune. Dès que ca monte un petit peu il descend et pousse le taxi. Et on se traine, on se traine. Je décide donc de le laisser tomber à son grand dépits et de louer mon propre vélo. Je t'appelle dès que je rentre !! ( Tiens je viens de voir une nana décongeler sa viande avec un chalumeau ). Je loue donc mon propre vélo et me balade à travers ces paysages magnifiques. Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à mon p'tit périple et à mon vélo qui attend sagement mon retour... Grand moment de nostalgie ^^

Yanghuo - encore



Des gosses tout heureux de me voir m'appellent. Leur langue semble soudainement figée dès que je m'approche. Vous savez parlez chinois ou quoi ? L'un d'eux me sort un timide non. Après 10 minutes de quasi monologue, je pose la question fatale. Mais vous ne devriez pas être à l'école aujourd'hui ? Ensuite je ne sais plus si c'est eux ou moi qui me suis invité mais je me retrouve sur le chemin de l'école avec des gamins surexcités de ramener un blanc dans leur école. Je leur fait un petit court de géographie dans la court de récréation. Une carte du monde y est affichée : C'est où les États-Unis ?? Mutisme absolu ...
Ayant un peu l'impression de perdre mon temps, j'enfourche mon vélo et me sauve. C'était sans compter sur mes nouveaux élèves qui sont bien décidés à ne pas me laisser partir. Le temps d'une photo et hop, ciao les copains, vous pouvez toujours m'courser ! Oui, oui je reviens ce soir !! que je leurs promets.
[...]
4h ... Ah un appel inconnu. Qui ca peut-être, j'aime les surprises ! =)
C'est mon taxi-vélo qui semble s’inquiéter pour moi.

Les gosses de l'ecole
Plus rapides que la lumière ...




Je rentre donc sur le coup des 6h à bord d'un radeau en bambou avec mon vélo. Je retrouve mon chauffeur à vélo trop heureux de me revoir, genre les retrouvailles chaleureuses après de longues années d'absence. Il me fait d'ailleurs la remarque qu'il m'attend depuis 2h. Genre c'est de ma faute. Mais comme je suis ( encore une fois ) bon prince et qu'il me fait un peu pitié, je l'invite à manger et à aller voir un spectacle.

Encore et toujours Yangshuo




- "Ok ca fait 200 kuai (22 euros)", me dit-il en fin de soirée. "De 16h à 22h y a 6 heures."
Moment d'incrédulité.
- "Quoi tu plaisantes ??" ( j'adore cette expression )
- 'Ok donne moi 150 kuai alors.'
Je remets les pendules à l'heure :
- "On avait dit 30 kuai de l'heure. Si tu as attendu 2h c'est pas mon problème, je t'avais dis que je t’appellerai quand je serai là. Ensuite de 6h30 à 7h, je t'ai invité à diner. De 7h30 à 9h, je t'ai invité de nouveau pour le spectacle. Et là il est 9h30. T'as pédalé que 1h alors que je t'ai offert pour 150 kuai et t'oses m'en demander 200 ??" ( Alors s'il a vraiment compris ma phrase en chinois c'est trop une star le mec )
Il laisse sous-entendre que c'est le tarif pour la compagnie. Mon pote se transforme soudain en escroc, je me sauve sous ses marmonnements en lui donnant tout de même 65 kuai.

Et moi qui m'attendais à ce qu'il me ramène gratuitement...



Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire
Quelle est la capitale de la Suisse ?




Les commentaires







Mes dernières nouvelles

François l'pacha

François l'pacha

Mon cousin, François, découvre la Chine ...

Souriez, la vie est belle

Souriez, la vie est belle

24 juillet 2012, jour de mon retour en France.

Les 3 gorges

Les 3 gorges

Le barrage des 3 gorges et la descente du fleuve Yangtzé en ferry.
Du 4 au 9 juillet 2012.

Recevoir de mes nouvelles par mail